Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Gustito
29 octobre 2006

Chipirones aux fêves baby

A Pâques l´année passée nous avions mangé sur la Rambla en bas de chez nous, des fèves baby avec des chipirones.

Et j´en avais gardé un souvenir incroyable. La semaine dernière au supermarché, j ai trouvé des petites fèves (habitas) et des chipirones congelés. Je reconnais que c´est meilleur frais, mais on fait avec les moyens du bord. La saison des fèves fraîches étant fin avril, je n´avais pas trop envie d´attendre jusque là.

Les chipirones sont des petits calmars (j´ai cherché la traduction dans le dictionnaire) et sont typique en Espagne. Ils se mangent plutôt frit et en tapas (petite ration) en apéritif.

Je me suis donc lancée avec plus ou moins la recette en tête et ma fois le résultat fût assez réussi.

Recette pour deux/trois personnes :

500 gr de chipirones (frais ou congelés)

250 g

de fèves (fraîches ou congelées)

Persil (pour la décoration)

1 œuf

2 cuil à soupe de farine

2 cuil à soupe de chapelure

Sel

Poivre

Le plus long consiste à nettoyer les chipirones (préalablement décongelés), ce n´est pas obligatoire mais personnellement je préfère. Moi les petits yeux du calmar qui me regarde, ça me donne moins envie de les manger. Chacun son truc.

Pour les nettoyer, je procède de la façon suivante : avec un couteau je tire sur la tête et cela vient tout seul, je retire la cartilage dorsal, en appuyant et tirant de nouveau avec le couteau, cela s´enlève facilement.

Je les passe sous l´eau pour les nettoyer.

Je plonge les fèves 5 minutes dans une eau bouillante. (un plus longtemps si elles sont fraîches). Je les égoutte.

Il faut ensuite paner les chipirones (une fois dans la farine, une fois dans l´œuf battu et une fois dans la chapelure)

Dans un wok huilé, je mélange les fèves et les calmars. Cuire à feu doux une dizaine de minutes et parsème de persil au moment de servir.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A Gustito
Publicité
A Gustito
Publicité